Passer au contenu
Offre de lancement: 10 % de rabais sur les cours à la carte jusqu'au 30 septembre 2022 !
10 % sur les cours à la carte
Trucs d'herboriste pour une peau radieuse

Trucs d'herboriste pour une peau radieuse

La peau est le plus grand organe du corps humain et sa fonction première est de nous protéger des agressions extérieures. Mais celle-ci a aussi d’autres atouts : elle participe à magnifier la beauté des femmes. Avoir une belle peau devient alors une priorité. Heureusement, les soins naturels sont là pour sublimer votre peau en douceur, dans son plus grand respect. Les plantes médicinales, utilisées pour certaines depuis des millénaires en herboristerie, révèlent de nouvelles propriétés en usage externe, au contact de l’épiderme. Pour vous guider, voici une sélection des meilleures plantes à intégrer dans vos préparations cosmétiques.

1. L’achillée millefeuille

L'achillea millefolium, de son nom botanique, est une plante vivace qui appartient à la famille des astéracées. Elle est originaire de l’Europe et de l’Asie du nord. Utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale pour soigner les maux du quotidien, elle assure une place de choix dans la cosmétique bio. L’achillée équilibre les peaux grasses en diminuant la production de sébum et assainit les peaux acnéiques. Elle apporte aussi un vrai réconfort aux peaux sensibles puisqu’elle atténue les rougeurs et apaise les petits tiraillements. Incorporée dans vos soins naturels pour le corps, elle libère ses propriétés cicatrisantes et hémostatiques pour soulager les peaux épilées ou rasées. Tonique et revitalisante, elle donne un bel éclat à la peau. L’achillée millefeuille s’introduit en poudre dans vos cosmétiques bios, ou sous la forme d’huile essentielle ou d’hydrolat.

2. La violette

Cette petite plante vivace répond au doux nom latin de viola odorata et provient de la famille des violacées. Elle pousse habituellement dans les prés, les sous-bois, et quelquefois dans les jardins. Au-delà de sa délicate senteur qui fait d’elle une vedette dans la parfumerie, la violette odorante s’insère à merveille dans vos produits de beauté comme ingrédient biologique. Elle est l’amie des peaux acnéiques ou à problèmes en diminuant l’apparition de boutons et en réduisant l’eczéma. La violette décongestionne les tissus, ce qui fait d’elle un atout majeur dans vos crèmes de jour, protège du dessèchement cutané et conserve l’élasticité de la peau. Tonique, elle ravive le teint. Il est possible, et même conseillé, d’utiliser la violette dans vos soins naturels applicables le soir. Vous profitez ainsi de sa flagrance apaisante et déstressante pour passer de douces nuits.

3. Le thé vert

Le camellia sinensis, plus connu sous le nom de thé vert, est une plante médicinale qui appartient à la famille des théacées. Souvent employé comme boisson ou remède, le thé vert entre aussi dans les formules de vos produits cosmétiques bios. C’est la plante anti-âge par excellence. Riche en antioxydants, les polyphénols, le thé vert protège la peau des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Il stimule la production de collagène, préserve l’élasticité de la peau et prévient son relâchement. Son action astringente resserre les pores, clarifie le teint et régule la production de sébum. Tonifiant, il améliore la circulation sanguine, ce qui en fait un ingrédient de choix dans la confection de crème pour les yeux ou de lotions toniques. Le thé vert convient à toutes les peaux, même les plus sensibles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes.

4. La camomille romaine

Difficile de ne pas parler de la camomille, tant ses bienfaits sont appréciés en cosmétique. Répondant au nom scientifique de chamaemelum nobile, la camomille romaine est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des astéracées. Elle se distingue cependant d’avec la camomille matricaire ou allemande (matricaria recutita) qui, elle, est une plante annuelle. La camomille convient particulièrement aux peaux sensibles et/ou atopiques. Adoucissante et apaisante, elle soulage les démangeaisons et évite les tiraillements. Son action anti-inflammatoire estompe les rougeurs cutanées et limite les réactions allergiques. Utilisée au quotidien dans une crème pour le visage ou dans un lait corporel bio, la camomille romaine prévient le vieillissement cutané lié à l’oxydation des cellules.

5. Le citron

C’est l’ingrédient indispensable dans vos cosmétiques faits maison pour avoir une belle peau ! Le fruit jaune à pulpe épaisse pousse sur un citrus limon ou un citronnier, de la famille des rutacées. Il s’emploie dans vos soins naturels sous la forme d’huile essentielle ou d’hydrolat. Purifiant et astringent, il élimine les points noirs, resserre les pores et réduit les imperfections comme l’acné. Il éclaircit le teint en profondeur et réduit les taches cutanées. Toutefois, faites attention à son effet photosensibilisant. L’huile essentielle de citron peut provoquer des coups de soleil ou des taches brunes, ce qui serait dommage. Il est recommandé d’appliquer votre soin le soir et de protéger votre peau du soleil.

6. La bourrache

La bourrache officinale ou borago officinalis, de la famille des boraginacées, est une plante annuelle. Sa richesse en oméga-6 fait d’elle la plante médicinale indispensable en cas de peau sèche, mature ou atopique. Elle nourrit et hydrate les peaux assoiffées et reconstitue la barrière lipidique cutanée. Assouplissante, elle préserve l’élasticité du derme. Sans oublier ses propriétés régénérantes et réparatrices qui prolongent la jeunesse de la peau, diminuent les démangeaisons et luttent contre les vergetures. La bourrache s’intègre surtout sous forme d’huile (l’huile de bourrache) dans vos cosmétiques bios. Privilégiez-la dans les crèmes pour le visage, les sérums, les laits corporels et les pommades réconfortantes pour lutter contre le froid extrême ou réparer la peau après une exposition au soleil.

7. La fleur d’oranger

Cette petite fleur blanche odorante pousse sur le bigaradier ou le citrus aurantium pour son nom latin. En cosmétique bio, elle s’utilise directement sous la forme d’eau florale (hydrolat) ou s’incorpore dans vos compositions naturelles. La fleur d’oranger convient aux peaux sèches qu’elle adoucit, calme et hydrate. Les peaux matures apprécient aussi ses propriétés régénératrices et raffermissantes. Revitalisante, elle apporte de la lumière aux teints ternes et brouillés. Son doux parfum, subtil et rafraîchissant, offre une note délicieuse à vos produits de beauté.

 

Maintenant que vous connaissez 7 des meilleures plantes médicinales pour avoir une belle peau, faites un tour sur nos cours en herboristerie pour maîtriser la fabrication de cosmétiques bios.

Églantine Vignon, herboriste, fabricante et agricultrice.

Article précédent Astuces d’herboristerie pour se soigner avec des plantes
Articles suivant Trucs d'herboriste pour un jardin en santé