Passer au contenu
Offre de lancement: 10 % de rabais sur les cours à la carte jusqu'au 30 septembre 2022 !
10 % sur les cours à la carte
Les bénéfices de suivre un cours sur l'herboristerie

Les bénéfices de suivre un cours sur l'herboristerie

Le fait de suivre des cours d'herboristerie en ligne peut faire peur à certains. En effet, on peut redouter le fait de se sentir un peu seul face à son écran et le fait de ne pas passer assez de temps en pratique à l'extérieur. Pourtant, le fait de suivre une formation sur internet permet de suivre facilement des cours, en toute flexibilité, à votre rythme. Des cours d'herboristerie en ligne permettent de faciliter l'apprentissage des plantes médicinales. Idéal pour les gens qui veulent en faire leur métier ou en amateur, pour le plaisir. Voyons donc quels sont les bénéfices de suivre des cours d'herboristerie en ligne.

Savoir identifier et utiliser les plantes médicinale

Suivre des cours d'herboristerie permet de savoir utiliser les plantes pour réaliser divers soins. Cela permet de se former en phytothérapie puisque les herboristes sont spécialistes dans ce domaine.

Une formation complète

Suivre une formation d'herboristerie permet d'identifier les plantes dans leur état naturel. Vous apprendrez des techniques pour les prélever raisonnablement et de les conserver comme il se doit. L'herboriste utilise les fleurs, les graines, les racines, les bourgeons, les feuilles ou encore l'écorce des arbres pour réaliser des soins médicinaux. Il transforme ses récoltes et sèche les plantes récoltées en décoction, macération, infusion ou distillation et vend ses préparations. Vous apprendrez donc dans la formation comment transformer des plantes en remède, en tisane ou encore en produit cosmétique.

 Devenir indépendant et autonome en herboristerie

Le fait de prendre des cours d'herboristerie en ligne permet donc d'acquérir des connaissances ancestrales et un savoir-faire rigoureux pour devenir indépendant dans l'utilisation des plantes médicinales et pour pouvoir devenir herboriste amateur ou professionnel. Les connaissances sont indispensables en phytothérapie. Toutes les plantes doivent être sélectionnées et utilisées avec précaution.

Acquérir des compétences solides et des perspectives d'avenir concrètes

L'acquisition de connaissances et de savoir-faire professionnels

Grâce aux cours qui présentent des notions de botanique, de biochimie et des remèdes issus des plantes. Vous allez acquérir des compétences solides en botanique. Vous allez maîtriser les connaissances et le savoir-faire pour identifier les plantes et les remèdes associés. Vous allez également connaître toutes les recettes fondamentales d'herboristerie ainsi que plusieurs plantes médicinales.

Des perspectives d'avenir concrètes

Ces connaissances et ces savoir-faire vont vous offrir de nombreux débouchés et de nombreuses perspectives pour l'avenir. Vous pourrez ainsi ouvrir votre boutique et vous installer en tant qu'herboriste professionnel. Vous pourrez également créer votre site internet pour présenter vos services et des recettes à partir de plantes. Avec une formation d'herboriste thérapeute, vous pourrez également offrir vos services de conseils en remèdes naturels. Enfin, vous serez aptes à préparer les soins naturels et à les vendre si vous le souhaitez, mais surtout à montrer au reste du monde tous les bienfaits de l'herboristerie.

Apprendre depuis chez vous, partout, quand et où vous voulez

Un apprentissage adapté à votre emploi du temps et à votre train de vie

L'avantage des cours en ligne est de pouvoir étudier là où vous voulez. C'est un avantage considérable lorsqu'on n'a pas la possibilité de s'adapter à des cours en présentiel. C'est pratique lorsqu'on habite dans un endroit difficile d'accès, non desservi par des transports. L'accès à des cours d'herboristerie à distance est donc très précieux lorsqu'on veut pouvoir en profiter sans devoir batailler. C'est idéal pour les étudiants ou les salariés qui ont un emploi du temps chargé. Les cours en ligne sont aussi un moyen d'étudier à votre rythme.

Apprenez où que vous soyez

L'avantage est que vous pouvez suivre vos cours chez vous, mais aussi lorsque vous partez en voyage ou que vous devez déménager. Le fait de pouvoir se poser tranquillement face à son cours d'herboristerie chez soi, au chaud, dans un coin cosy propice au travail et à la concentration. C'est d'ailleurs un moyen de se détendre en tronquant les séries télé pour des cours d'herboristerie intéressants et formateurs. Vous pouvez vous instruire tout en vous détendant.

Des cours professionnalisants à moindre coût

Le fait de suivre des cours d'herboristerie en ligne permet également de faire de véritables économies. Vous n'avez pas à payer de frais de transport, de restauration. Les cours en ligne sont également moins onéreux que les cours physiques. C'est donc une bonne idée quand on veut se former facilement.

Une formation complète fondée sur le partage et les besoins de chacun

Des médias pour tous les types d'apprentissages

Même si les cours sont en ligne, les formations d'herboriste sont détaillées et présentent les éléments suivants:
  • Des notes de cours au format PDF qui permettent de faciliter la mémorisation et l'apprentissage grâce aux visuels
  • Des vidéos et des cours en ligne donnés par des professionnels. Vous avez donc accès à une formation complète associant le visuel et l'écoute.
  • Ainsi, les formations d'herboristerie en ligne sont particulièrement adaptées à tous les types d'apprenants. La pédagogie est fondée sur différents supports. Pour les personnes qui mémorisent davantage grâce à l'écoute, elles pourront voir les vidéos dynamiques plusieurs fois, selon leurs besoins. Au contraire, pour les personnes qui ont plus de faciliter avec le visuel, ils pourront bénéficier de textes, d'images et de récapitulatifs pour compléter les vidéos.

De plus, grâce au forum de discussion communautaire, vous pouvez collaborer avec les autres étudiants et poser des questions aux enseignants. Vous n'êtes donc jamais livré à vous-même, au contraire. Vous bénéficiez donc de professeurs et d'une communauté à l'écoute.

Une formation fondée sur l'expérience et l'immersion

Grâce aux leçons en vidéo avec des professionnels, vous pourrez observer et identifier les plantes dans leur état naturel. Pratique si vous habitez en ville ou que vous regardez les leçons en plein hiver. Ainsi, vous pourrez en apprendre bien plus sur les plantes que si vous aviez suivi de simples leçons écrites illustrées par des photographies. Grâce aux vidéos, vous êtes en immersion totale tout en restant chez vous.
Églantine Vignon, herboriste, fabricante et agricultrice.
Article précédent Quelles plantes d'intérieur vous aident à mieux dormir ?
Articles suivant L’ortie : une plante qui met du piquant dans notre vie !